Serveur

Filtrer les résultats
Prix
MAD
MAD

Serveur Dell PowerEdge R630 (Remis à Neuf) Rupture de stock Serveur Dell PowerEdge R630 (Remis à Neuf)
8 500,00 Dhs
9 200,00 Dhs
Serveur Dell PowerEdge R630 E5-2667 v3 Rupture de stock Serveur Dell PowerEdge R630 E5-2667 v3
8 000,00 Dhs
9 500,00 Dhs

Serveur informatique

 
Un serveur informatique est un dispositif informatique (matériel et logiciel) qui offre des services à un ou plusieurs clients (parfois des milliers). Les services les plus courants sont :
  • l'accès aux informations du World Wide Web ;
  • le courrier électronique ;
  • le partage de périphériques (imprimantes, disques durs, etc.) ;
  • le commerce électronique ;
  • le stockage en base de données ;
  • la gestion de l'authentification et du contrôle d'accès ;
  • le jeu et la mise à disposition de logiciels applicatifs.
En fonctionnement, un serveur répond automatiquement à des requêtes provenant d'autres dispositifs informatiques (les clients), selon le principe dit client-serveur. Le format des requêtes et des résultats est normalisé, se conforme à des protocoles réseaux et chaque service peut être exploité par tout client qui met en œuvre le protocole propre à celui-ci.
Les serveurs sont utilisés par les entreprises, les institutions et les opérateurs de télécommunication. Ils sont courants dans les centres de traitement de données et le réseau Internet.
D'après le cabinet Netcraft, il y a en mai 2023 plus de 12 millions de serveurs web dans le monde, et leur nombre est en augmentation constante depuis l'invention du World Wide Web en 19911..
 

Histoire

 
Au milieu des années 1970, il devient possible de mettre en place des systèmes informatiques dans lesquels plusieurs ordinateurs coopèrent, grâce à la baisse des prix et à l'augmentation de la puissance des ordinateurs. Les mini-ordinateurs ou micro-ordinateurs abordables permettent aux institutions d'en acquérir plusieurs. La recherche se concentre alors sur deux axes différents : l'utilisation en commun de ressources telles que les imprimantes et les disques durs, et l'utilisation de la puissance de calcul des différentes machines par répartition des tâches.
En 1975, les services postaux des États-Unis, du Canada, de l'Allemagne de l'Ouest et du Royaume-Uni mettent en place des serveurs pour envoyer du courrier par des moyens électroniques, qui ne nécessitent pas de papier, contrairement au fax, au télégramme ou au télex.
Entre 1980 et 1995, l'avènement simultané des réseaux locaux, des services en ligne, d'Internet et de l'architecture client-serveur influence le marché, la technologie et les usages des serveurs.
 

Caractéristiques techniques

 
Dans le marché des serveurs, l'accent est mis sur le débit, la disponibilité et la capacité de montée en charge. Les serveurs gèrent plusieurs utilisateurs simultanément et nécessitent souvent une puissance de calcul supérieure à celle des ordinateurs personnels. Ils jouent un rôle clé dans de nombreux réseaux et sont généralement installés dans des locaux ventilés et sécurisés.
Les serveurs fonctionnent en continu pour garantir une disponibilité de service 24 heures sur 24. Les fabricants de matériel prétendent souvent que l'ordinateur peut offrir une disponibilité de 99,999 % (soit moins de 5 minutes d'interruption par an). Cependant, la disponibilité réelle est souvent inférieure. Les pannes logicielles sont plus fréquentes que les pannes matérielles et leur nombre tend à augmenter avec l'évolution technologique. La qualité du matériel, du logiciel et des procédures de gestion du serveur ont un impact sur la disponibilité des services.
Les composants matériels tels que l'interface réseau, les disques durs, les bus, la mémoire et la puissance de calcul des processeurs influent sur le débit du serveur. Le débit du serveur ne dépassera jamais celui du composant le plus faible. La connexion au réseau limite souvent le débit. Les serveurs peuvent être équipés de plusieurs processeurs pour servir davantage de clients, accélérer le traitement des requêtes et augmenter le débit. Les journaux d'activité permettent de détecter les erreurs liées à un débit insuffisant ou à des temps de réponse trop longs.
 
La flexibilité du matériel d'un serveur permettra d'augmenter sa capacité en ajoutant des composants supplémentaires. En revanche, si le serveur n'est pas scalable, une demande croissante entraînera des problèmes techniques et nécessitera le remplacement complet du serveur. Ce remplacement engendrera des coûts liés à l'acquisition du nouveau matériel, à la migration des données et à la perte de revenus due à l'indisponibilité du service.
 

Serveur Informatique Maroc

 
Découvrez notre sélection de serveurs informatiques sur Access computer.ma, adaptée à une multitude d'applications professionnelles. Que vous souhaitiez améliorer la gestion de vos bases de données, optimiser vos applications métier ou renforcer la sécurité de votre réseau, nos serveurs répondront à vos besoins. Grâce à leur performance, leur fiabilité et leur efficacité énergétique, vous pourrez exploiter pleinement votre système d'information. Profitez d'une livraison rapide dans tout le Maroc et transformez votre infrastructure dès maintenant avec Access computer.ma !