La société HP (Hewlett-Packard Company) est une multinationale américaine étroitement associée à l'image de la Silicon Valley. À l'origine spécialisée dans le domaine de l'électronique, elle s'est diversifiée vers l'informatique et offre désormais une gamme d'ordinateurs, d'imprimantes, de serveurs et de réseaux, de logiciels et de solutions multimédias. Elle figure parmi les 40 entreprises les plus importantes au monde.
- Année de création : 1939
- Fondateurs : William Hewlett, David Packard
- Siège social : Palo Alto, USA
- Produits principaux: Ordinateurs fixes, portables, moniteurs, imprimantes, calculatrices…
- Slogan célèbre : « HP invent » (« HP invente« )
Des débuts en fanfare avec Fantasia
En 1939, deux amis ingénieurs, William Hewlett et David Packard, ont fondé Hewlett Packard dans un garage de la Silicon Valley avec un capital social de 538 $. Pour décider du nom de la marque et de l'ordre d'apparition des noms des fondateurs, ils ont joué à pile ou face. Au début, l'entreprise se concentrait sur la conception, la fabrication et la vente d'instruments de mesure et de test. Le premier produit de HP était un oscillateur basse fréquence de précision innovant, le 200A, qui a été commercialisé à un prix inférieur à celui des autres modèles sur le marché. Le premier client de HP était les studios Walt Disney Pictures, qui ont utilisé les oscillateurs basse fréquence pour le film Fantasia. HP a ensuite lancé six produits d'électronique de mesure au cours de sa première année d'existence, dont un analyseur d'ondes qui a bâti la réputation de HP comme entreprise fiable, sérieuse et produisant des articles de qualité. En 1960, HP a commencé à se concentrer sur l'acquisition et le traitement de données en développant ses premiers mini-ordinateurs et ordinateurs personnels. En 1966, HP a sorti son premier mini-ordinateur, le HP-2116, suivi du HP-2115 en 1967 et du HP-2114 l'année suivante. En 1968, HP a également lancé ses calculatrices programmables HP-9100, puis les 98xx. HP a continué d'innover dans la mesure et a sorti la première horloge atomique commerciale au Césium133 utilisant des semi-conducteurs.
Vers l’informatique et au-delà
L'entreprise a connu un succès commercial avec ses outils de mesure, mais elle a ensuite pris le virage de l'informatique dans les années 1970. HP a alors développé plusieurs gammes d'ordinateurs techniques, de gestion, d'ordinateurs personnels et de calculatrices scientifiques de poche.
En 1971, HP a lancé la gamme de stations de travail HP-98XXX, ainsi qu'une série de périphériques permettant l'interface entre les outils de mesure et les utilisateurs, ainsi que l'acquisition de données, évoluant ainsi vers des ordinateurs techniques. Cette même année, le HP 21000, la gamme HP3000, un mini-ordinateur pour l'informatique de gestion multi-tâches, multi-utilisateurs et en temps réel, ainsi que la série HP-100, un mini-ordinateur technique et scientifique, ont été introduits sur le marché, constituant une véritable innovation.
En 1972, Hewlett-Packard a inventé la calculatrice HP35, son premier modèle de calculatrice scientifique de poche, ainsi que la gamme des HP-300, les premiers ordinateurs polyvalents. Plusieurs dizaines d'exemplaires de ces ordinateurs ont été vendus dans le monde entier.
En 1978, HP a développé un micro-ordinateur de gestion utilisant les mêmes micro-processeurs que les ordinateurs de bureau HP-98XX, le HP-50. L'entreprise a également créé le premier langage d'imprimante codé par un fichier formaté, le langage graphique HP-GL. C'est également cette année-là que les deux fondateurs, William Hewlett et David Packard, ont passé le flambeau à John A. Young, tout en conservant des fonctions honorifiques au sein de l'entreprise.
Malgré le succès du HP-300, ce n'est véritablement qu'au cours des années 1980 que HP a connu une expansion dans le secteur informatique.
HP démocratise l’informatique grand public
En 1980, Hewlett-Packard compte plus de 57 000 employés et réalise un chiffre d'affaires de 3 milliards de dollars. L'entreprise se spécialise dans la vente d'ordinateurs et d'imprimantes. En 1982, elle lance sur le marché la station de travail HP-9020A, au prix de 28 250 $. L'année 1984 marque un tournant majeur pour HP, avec le lancement de la première version d'Unix, HP-UX, du premier ordinateur personnel HP-110, de la première imprimante à jet d'encre thermique Thinkhet et du premier imprimante laser, le HP LaserJet.
Au cours de la décennie suivante, HP continue de développer des ordinateurs et des stations de travail, tels que le HP Integral et la gamme HP 900, qui comprend des stations de travail et des serveurs multi-utilisateurs. En 1989, HP acquiert Apollo.
Cependant, ce n'est qu'en 1993 que Hewlett Packard se lance sur le marché des PC grand public. L'année suivante, l'entreprise lance les imprimantes personnelles, les fax et les photocopieurs Officejet.
En 2002, l'entreprise rachète Compaq et renforce ainsi sa présence dans le domaine de l'informatique. Elle devient un acteur majeur du secteur en proposant une large gamme d'ordinateurs personnels et professionnels, ainsi que des solutions d'impression et de numérisation de documents. En 2008, elle acquiert la société de conseil informatique EDS, puis en 2009, elle rachète 3Com, spécialiste des réseaux. Ainsi, elle propose une offre complète et performante de matériel et de logiciels.
Depuis novembre 2015, Hewlett-Packard est composée de deux entités distinctes : HP Inc., qui se concentre sur la micro-informatique et les solutions d'impression, et Hewlett-Packard Entreprise, qui gère le reste de ses activités.
Des gammes HP pour tous les publics
HP propose aujourd’hui des ordinateurs, des imprimantes et des accessoires.
Les imprimantes
Les imprimantes HP sont disponibles pour les professionnels et les particuliers. Les imprimantes HP DeskJet, HP Envy, HP OfficeJet Pro et HP Smart Tank sont des choix parfaits pour une utilisation à domicile. Pour les petites entreprises ou le télétravail, il est recommandé de privilégier les modèles OfficeJet Pro, LaserJet, Smart Tank, LaserJet Pro et Réservoir HP LaserJet. HP propose également une gamme d'imprimantes adaptées aux moyennes et grandes entreprises, comprenant la gamme A3 HP LaserJet Entreprise 400, la gamme A3 HP LaserJet Entreprise 500, la gamme A3 HP LaserJet Entreprise 600 et la gamme A3 HP LaserJet Entreprise 700/800, ainsi que des services d'impression pour les entreprises.
Les ordinateurs de maison
HP a une large gamme d'ordinateurs pour répondre aux besoins des particuliers, des entreprises et des joueurs. Pour les utilisateurs domestiques, HP propose des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau et tout-en-un, des tablettes et des PC 2-en-1. La gamme comprend trois modèles de HP Chromebook, des modèles d'ordinateurs de bureau et portables de la gamme PC essentiels, idéaux pour le multitâche et les besoins quotidiens, la gamme HP Envy, conçue pour les créateurs avec des écrans couleur de précision et des cartes graphiques ultrarapides, avec des modèles de bureau et portables, et la gamme HP Spectre, au style high-tech et à l'écran tactile 360°.
Les ordinateurs pros
HP propose aussi une large gamme d’ordinateurs fixes et portables haut de gamme pour les entreprises, avec des fonctionnalités de sécurité, de productivité et de collaboration avancées, les ordinateurs portables HP Elite, les ordinateurs multimode HP Dragonfly, les stations de travail Z by HP, les ordinateurs portables HP Pro, les Chromebooks Entreprise.
Les ordinateurs gaming
HP a également investi dans le domaine du jeu vidéo en proposant une gamme de PC portables et de tours adaptée aux exigences des joueurs, notamment les séries OMEN, Pavillon et Victus.
Des écrans et accessoires
Enfin, HP propose des écrans et accessoires, claviers, souris, webcam et Docks & Hubs.