c'est quoi vmware workstation
VMware Workstation est une suite de produits d'hyperviseur pour les postes de travail qui offre aux utilisateurs la possibilité d'exécuter des machines virtuelles, des conteneurs et des clusters Kubernetes.
Quelles sont les différentes éditions de VMware Workstation ?
La gamme de produits VMware Workstation est composée de deux produits : Workstation Pro et Workstation Player. Ensemble, ils sont désignés sous le nom de "VMware Workstation" et, en cas de distinctions, ils sont identifiés différemment.
Dois-je procéder à un double démarrage ou à une nouvelle partition du disque ?
Non, VMware Workstation utilise le système de fichiers de votre ordinateur et crée des fichiers mappés aux lecteurs de disque d'une machine virtuelle. Il n'est donc pas nécessaire de créer une partition pour chaque système d'exploitation. Si vous avez déjà installé un autre système d'exploitation en dual-boot sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser VMware Workstation pour exécuter cet autre système d'exploitation en tant que machine virtuelle sur votre système d'exploitation hôte. Au lieu d'utiliser le dual-boot, vous pouvez exécuter simultanément les deux systèmes d'exploitation et passer facilement de l'un à l'autre en un simple clic.
En quoi consistent les disques virtuels ?
Les partitions de disque des machines virtuelles sont appelées disques virtuels. Ces disques sont stockés sous forme de fichiers dans le système de fichiers de votre système d'exploitation hôte. L'une des fonctionnalités principales de VMware Workstation Pro est l'encapsulation, ce qui signifie que des environnements complets sont regroupés dans un ensemble de fichiers pouvant être facilement copiés, déplacés et accessibles. Étant donné que chaque partition de disque est enregistrée sous forme de fichier, les disques virtuels sont simples à sauvegarder, déplacer et copier. Vous avez la possibilité de créer des disques virtuels SCSI, IDE et SATA d'une capacité maximale de 8 To.
Workstation peut-il exécuter des conteneurs ou des clusters Kubernetes ?
En effet, en plus des machines virtuelles, Workstation Pro et Workstation Player incluent l'outil CLI vctl, qui offre la possibilité de transférer, extraire, créer et exécuter des conteneurs OCI. De plus, vctl permet aux utilisateurs d'exécuter des clusters Kubernetes locaux sans avoir besoin de Docker pour Windows.
Puis-je accéder gratuitement à la documentation VMware Workstation Pro en ligne ?
Oui, Voir les documentation suivants :
Centre de documentation VMware Workstation Pro
Centre de documentation VMware Workstation Player
En quoi Workstation Pro est-il différent de Workstation Player ?
En substance, Workstation Pro et Workstation Player partagent la même technologie d'hyperviseur, mais disposent d'interfaces utilisateur distinctes pour des utilisations différentes.
Workstation Player est destiné à une utilisation de machine virtuelle graphique unique ou en ligne de commande avec "vmrun", ce qui en fait un choix idéal pour exécuter un système d'exploitation différent dans une sandbox isolée et sécurisée sur un ordinateur grand public. Il est également largement utilisé dans le domaine de l'éducation pour approfondir les connaissances sur les technologies de l'information et les systèmes informatiques.
D'autre part, Workstation Pro est conçu pour les professionnels de l'informatique et les développeurs, offrant une interface plus complète avec des fonctionnalités pour exécuter plusieurs machines virtuelles simultanément. Workstation Pro permet de configurer un réseau virtuel, de créer des clones, de se connecter à vSphere, d'afficher plusieurs machines virtuelles simultanément dans une interface utilisateur à onglets, etc.
Pour une comparaison plus détaillée, veuillez consulter notre tableau comparatif.
Quels types d’application puis-je exécuter sur une machine virtuelle ?
Toutes les applications exécutables sur un PC standard peuvent être utilisées dans une machine virtuelle sur VMware Workstation. VMware Workstation est un environnement complet qui inclut la gestion réseau et les terminaux. Chaque machine virtuelle dispose de ses propres ressources, telles que le processeur, la mémoire, les disques et les périphériques d'E/S. Ainsi, vous pouvez utiliser toutes les applications compatibles avec le système d'exploitation client, comme Microsoft Office, Adobe Photoshop, Apache Web Server, Microsoft Visual Studio, des débogueurs de noyau, des pare-feu, des logiciels VPN, etc.
Comment est installé chaque système d’exploitation client ?
Après avoir installé VMware Workstation, vous pouvez procéder à la configuration d'une machine virtuelle en attribuant des ressources telles que la mémoire, le disque, les ports et le réseau. Ensuite, vous pouvez démarrer cette machine virtuelle en utilisant le CD ou l'image ISO du système d'exploitation. La machine virtuelle démarre alors et le processus d'installation du système d'exploitation commence.
La machine virtuelle VMware Workstation partage-t-elle l’adresse IP de l’hôte (NAT) ou possède-t-elle sa propre adresse IP ?
La machine virtuelle a la capacité d'utiliser le mode réseau ponté afin de recevoir sa propre adresse IP (si un serveur DHCP est disponible pour la fournir). Elle peut également utiliser la fonction de traduction d'adresse réseau (NAT) pour partager l'adresse IP de l'hôte. Une autre option est de définir un réseau hôte exclusivement pour cré er un réseau virtuel isolé. Enfin, il est possible de désactiver complètement les connexions réseau pour isoler la machine virtuelle.
Dans quelles langues VMware Workstation Pro est-il disponible ?
Le logiciel et la documentation Workstation Pro sont disponibles en anglais et en japonais (Windows uniquement).