Sobre en apparence, le Dell Optiplex 7440 de format Tout-en-un s'intègre dans n’importe quel espace, sur n’importe quel bureau. Il affiche un design anguleux simple, loin des iMac et autres AiO très épurés.
La recette du PC All-in-One est ici respectée : proposer un ordinateur complet synonyme de gain de place, associant parfaitement l’unité centrale et l’écran d’ordinateur. L’Optiplex 7440 présente une construction solide et robuste. La configuration abritée dans le châssis (au dos de l’appareil) n’arrondit que peu l’ordinateur, participant à son attrait peu encombrant. Toutefois, le PC se voit pourvu d’importants bords encadrant l’écran (2 cm sur les côtés, 3 cm en haut). Si ces derniers peuvent influer négativement sur le design du 7440, ils réduisent à coup sûr le gain de place sensible au All-in-One. A la place de ces bords épais, une plus large taille d’écran aurait été appréciable.
Malgré une apparence quelque peu datée, la praticité du 7440 une fois installé n’a rien à envier aux autres All-in-One. Disposez-le à votre bon vouloir, le PC profite d’une ergonomie très appréciable. Son pied peut être monté et abaissé, mais aussi ajusté de droite à gauche ; l’écran peut être incliné de haut en bas et tourné à 90 degrés.
PÉRIPHÉRIQUES : UN PLUS NON NÉGLIGEABLE
Bien équipé, le Dell Optiplex 7440 AiO possède sa palette de périphériques renforçant son champ des possibles. Toujours plus sollicitée par les télétravailleurs, la webcam est équipée au PC. Un cache est intégré pour verrouiller la webcam et avoir l’esprit tranquille lorsque vous ne l’utilisez pas. On trouve aussi un lecteur / graveur DVD. Bien sûr, le PC est vendu avec clavier et souris, pour un prêt-à-l'emploi garanti dès son arrivée.
CONNECTIQUE COMPLÈTE
Moderne et généreuse, la connectique du 7440 concilie les utilisations des professionnels et des particuliers. Au premier coup d'œil, on trouve 2 ports USB 3.0, un lecteur SD et une prise casque sur le côté de l'appareil, là où l’accessibilité est optimale. Puis à l'arrière, en retirant une trappe, se cache encore tout un panel de connectiques. On retrouve en tout :
6 ports USB 3.0 (2 sur le côté ; 4 à l’arrière), permettant une vitesse de transfert des données très efficace ;
2 ports USB 2.0 (à l’arrière) en complément, de quoi brancher votre clavier et votre sortie filaire ;
1 port HDMI 1.4
1 DisplayPort, connectique vidéo très utilisée par les professionnels ;
1 port RJ-45 Gigabit Ethernet, pour vous brancher au réseau ;
1 lecteur SD ;
1 prise casque.
On peut regretter l’absence d’un USB Type-C afin de profiter d’une connectique parfaitement polyvalente.
CONFIGURATION : TAILLÉE POUR LES TÂCHES EXIGEANTES ET INTENSIVES
Le Dell Optiplex possède une solide configuration orchestrée par un processeur Intel Core i7-6700. Ses 4 cœurs et 8 theads permettent un usage multitâche soutenu et sa fréquence turbo tournant jusqu’à 4,00 GHz assure une bonne efficacité au PC même lorsque ce dernier est poussé dans ses retranchements. Pour assister le processeur, 8 Go RAM DDR4 et 240 Go SSD sont intégrés, pour une rapide vitesse d’exécution autant au démarrage que pendant l'utilisation.
Avec ces composants, le PC peut aller bien au-delà d’une utilisation quotidienne standard. La bureautique intensive (application lourde d’excel ; navigation Internet avec une dizaine d’onglets ouverts) est tout à fait à la portée de cet Optiplex 7440. Il peut se frotter à des tâches plus exigeantes comme le montage vidéo et la création graphique sans être inquiété. De fait, le PC possède les performances suffisantes pour assurer réactivité et productivité même sur les logiciels de la suite Adobe tels que Photoshop, InDesign ou Premiere Pro. Il garantit un confort d’utilisation de choix parfaitement adapté aux professionnels.
BENCHMARK
Afin de tester les capacités du PC, un benchmark a été effectué avec PCMark 10. Cette simulation contrôle le potentiel de la configuration à travers différents tests (vitesse d’ouverture de logiciels, visioconférence, extraction de fichiers compressés, lecture de vidéos en haute définition…).
Avec un score de 3 672, le Dell Optiplex 7440 prouve de son efficacité. Ses performances sont élevées à tous les niveaux, relevant ainsi d’une bonne polyvalence. Là où l’ordinateur se détache du lot, c’est principalement côté Digital Content Creation. On le sait, le 7440 est sur-configuré pour la bureautique, et il va plus loin. Affichant un score de 3 183 sur son troisième secteur d'analyse, le Benchmark démontre que le PC est paré pour l’utilisation des logiciels : le montage vidéo, la création graphique et la retouche photo pro. Reste à ne pas oublier que sans carte graphique dédiée, il n'est pas possible d'utiliser les logiciels graphiques de façon poussée.
Lorsqu’on regarde la courbe de fréquence dessinée durant la simulation (“Performance data” sur la capture d’écran), on constate que le PC n’a jamais été particulièrement inquiété. De fait, la courbe n’atteint jamais les 4,00 GHz, vitesse maximale du processeur. Cela démontre que le PC parvient à mener ses tâches avec rapidité sans surchauffer et être trop bruyant.
ÉVOLUTIVITÉ LIMITÉE
Il s’agit d’une des principales zones d’ombre du PC Tout-en-un : l’évolutivité. Le 7440 ne permet que peu d’upgrades. Composé de 2 slots DIMM, il peut accueillir 16 Go de mémoire RAM. Un stockage allant jusqu’à 1 To SSD (1 000 Go) est aussi possible. Le PC n’offre pas la possibilité d’intégrer une carte graphique autre que l’AMD Radeon R7 A370. Compte tenu des performances qu’offre le processeur, une utilisation gaming et des logiciels poussés aurait été bienvenue, or ces dernières ne sont pleinement possibles sans carte graphique dédiée.
ÉCRAN : UN TRÈS BEAU 23 POUCES
Choisir un All-in-One, c’est profiter d’un PC très facile d’installation, peu encombrant et au grand écran. Cette dernière promesse est ici honorée. Sur cette dalle MAT anti-reflet adaptée aux environnements lumineux, le grand écran de 23,8 pouces (60,4 cm) vous permet de travailler confortablement. De fait, la navigation y sera plus facile, vous permettant même de travailler en double écran. Sa définition contribue elle-aussi au confort d’affichage. De résolution Full-HD fixé à 1 920 x 1 080 pixels, elle apporte une image très précise de haute qualité.
En définitif, le bel et grand écran de l’Optiplex 7440 fait mieux que bon nombre de moniteurs vendus sur le marché. Pour visionner une vidéo ou travailler durant de longues sessions, l’écran de l’Optiplex 7440 fait largement l’affaire. On regrette simplement ses bords épais, n’optimisant pas la taille de l’écran et rendant le PC un peu plus encombrant
processeur
Intel Core i5-6500 ( 6 éme Géneration ) (3.20 up to 3.60 GHz, 4C/4T 6 Mo Cache)