Si la plupart des ordinateurs portables sont dotés d'un écran au format 16/9, idéal pour les films et les séries, un usage professionnel bénéficie davantage d'un écran plus carré au format 16/10 voire 3/2, offrant un affichage vertical qui facilite la consultation des e-mails et l'utilisation des tableurs.
Le processeur
Le choix du processeur peut sembler simple, mais il devient complexe lorsque l'on se penche sur les détails. Il existe une segmentation plus ou moins commune chez les deux fabricants de
processeurs, Intel et AMD.
En général, leurs processeurs sont classés par ordre croissant de performances dans les séries 3, 5, 7 et 9. Pour simplifier, on peut dire que l'Intel Core i3 et l'AMD Ryzen 3 sont destinés à un usage bureautique, tandis que les Core i5 et Ryzen 5 conviennent également à la production de contenu occasionnelle et à quelques jeux.
Les Core i7 et Ryzen 7 sont conçus pour la production de contenu et les jeux avancés, tandis que les Core i9 et Ryzen 9 offrent des performances maximales.
Il existe également des processeurs plus abordables, mais moins performants, tels que les AMD Athlon et les Intel Pentium/Celeron. Ils conviennent à une utilisation occasionnelle pour la consultation d'internet, les réseaux sociaux et le streaming. Un petit détail à prendre en compte est qu'il existe des versions de processeurs à basse consommation.
Leurs performances réduites les rendent adaptés aux ultraportables, car ils génèrent moins de chaleur et offrent une meilleure autonomie. Bien qu'ils soient adaptés aux ultrabooks, certains fabricants les utilisent également dans des ordinateurs de 17,3 pouces pour réduire les coûts de production, au détriment des performances.
Il existe d'autres fabricants qui utilisent des architectures de processeurs différentes de celles d'AMD et d'Intel.
Les processeurs ARM proposés par Qualcomm, MediaTek ou Microsoft sont généralement moins performants que les processeurs d'Intel et d'AMD, en particulier au-delà des Core i3 / Ryzen3. Cette différence s'explique en partie par l'absence d'une version optimisée de Windows pour ces processeurs.
Ces processeurs sont utilisés dans des ordinateurs portables fonctionnant sous Chrome OS, appelés Chromebooks. Cependant, ils offrent l'avantage d'une grande autonomie. Apple est cependant une exception à cette règle.
Ses processeurs Apple Silicon M1, basés sur l'architecture ARM, sont à la fois performants et très économes en énergie grâce à un environnement logiciel parfaitement adapté.
Quelle quantité de mémoire vive ?
La mémoire vive, également connue sous le nom de RAM, joue un rôle essentiel dans le stockage temporaire des tâches du processeur.
Dans une certaine mesure, plus la quantité de mémoire vive est élevée, plus l'expérience sur un PC est fluide. Pour une utilisation bureautique avec Windows 11, un minimum de 8 Go de mémoire vive est recommandé.
Pour les joueurs, il est recommandé d'avoir au moins 16 Go de mémoire vive. Les professionnels de l'image et de la vidéo opteront pour une capacité double, allant de 32 Go à 64 Go de mémoire vive, en fonction des logiciels utilisés.
Il convient de noter que tous les ordinateurs portables ne permettent pas d'ajouter de la mémoire. Certains sont équipés de puces mémoire directement soudées sur la carte mère. Il est donc essentiel d'avoir des emplacements SODIMM pour pouvoir ajouter ou remplacer des barrettes de mémoire.
Si cette information n'est pas précisée dans la fiche produit, un indice peut vous indiquer si la mémoire est soudée : la mention LPDDR4 (ou LPDDR5 pour les modèles les plus récents) indique qu'il s'agit de mémoire soudée. Il arrive également que certains fabricants combinent ces deux possibilités en soudant, par exemple, 8 Go sur la carte mère et en laissant un emplacement SODIMM pour étendre la capacité totale. Les joueurs devront prêter une attention particulière à la présence de deux barrettes de mémoire pour profiter du Dual Channel.
Le Dual Channel optimise les échanges entre le processeur et la mémoire vive en travaillant simultanément sur deux barrettes. Comme nous l'avons déjà mentionné, cela peut entraîner des gains de performance allant jusqu'à 60 % lors des sessions de jeu.
Le stockage
Le stockage est défini par son type et sa capacité. Les SSD sont désormais largement utilisés, ce qui est bénéfique pour le confort de tous. Cependant, il convient de faire attention aux PC portables très abordables, où les fabricants utilisent de la mémoire eMMC avec des capacités assez faibles de 64 à 128 Go.
Ce type de mémoire est moins performant et moins fiable que celui des SSD classiques. Il est peu probable que vous trouviez encore des
PC portables équipés d'un simple disque dur mécanique. Si c'est le cas, il est préférable de chercher ailleurs.
La capacité de stockage dépendra de votre utilisation et de vos habitudes en termes de stockage de données. Actuellement, 256 Go semblent être le minimum pour ceux qui ne stockent pas beaucoup de données sur leur PC ou qui utilisent un disque dur externe, un NAS ou un service de stockage en cloud. Nous recommandons aux joueurs d'opter pour un minimum de 512 Go, voire même 1 To, car les jeux récents occupent facilement 60 Go sur un SSD. Comme pour la mémoire, le stockage est parfois évolutif et certains modèles, en particulier pour les joueurs, proposent un second emplacement pour SSD.
Avec ou sans carte graphique ?
Les processeurs sont dotés d'une partie graphique intégrée, appelée Iris chez Intel et Vega chez AMD, qui permet de lancer quelques jeux légers.
Toutefois, il est recommandé d'éviter l'Intel HD présente sur les Celeron ou Pentium si vous souhaitez jouer de temps en temps. Pour les créateurs de contenu, il peut être judicieux d'investir dans une
carte graphique pour accélérer les temps de traitement, notamment en retouche d'image ou en montage vidéo.
Nvidia met particulièrement l'accent sur ce point, notamment avec la GeForce RTX 3050. Plus vous optez pour une gamme supérieure, plus les temps de traitement sont réduits.
Pour les joueurs
Pour le gaming, si votre budget est très limité, une GeForce RTX 3050 est un minimum ; sa quantité de mémoire de 4 Go limite son utilisation au Full HD et il faudra faire un compromis sur les détails graphiques.
Pour jouer en Full HD dans des conditions un peu plus confortables, le passage à la GeForce RTX 3060 et ses 6 Go de mémoire vive ou l’AMD Radeon RX 6700M est à considérer.
La GeForce RTX 3070 Ti / Radeon RX 6800M permet de monter en définition pour viser la définition 2560 x 1440, tandis que la GeForce RTX 4090 est actuellement ce qui se fait de mieux sur PC portable. Prêtez une attention particulière à l’enveloppe thermique des GPU Nvidia.
Pour des performances optimales, choisissez une version dite Max-P, les versions Max-Q étant plus économes et donc moins performantes. Elles sont normalement réservées aux PC portables “fins et légers”.
L'autonomie
L'estimation de l'autonomie est une tâche complexe qui ne peut être déterminée uniquement à partir des caractéristiques techniques.
Chez Access computer, nous avons tenté d'évaluer cette autonomie en nous basant sur la capacité de la batterie grâce à notre base de données des ordinateurs portables que nous avons testés, mais sans succès. En effet, l'autonomie d'un ordinateur portable varie en fonction de plusieurs facteurs tels que la capacité de la batterie (qui peut aller de 40 Wh à 99 Wh, la limite légale pour les voyages en avion), le type de processeur, la présence d'une carte graphique dédiée et le type d'écran.
De notre expérience, nous savons que les constructeurs annoncent souvent des autonomies qui ne correspondent pas à la réalité, basées sur des tests effectués en laboratoire dans des conditions très spécifiques.
En général, nous pouvons affirmer sans exagération que l'autonomie réelle d'un ordinateur portable en utilisation normale est généralement inférieure de moitié à celle annoncée par le constructeur, à l'exception d'Apple qui tient généralement ses promesses. Cependant, Intel a récemment introduit la certification Intel Evo, qui promet une autonomie réelle de 9 heures dans sa dernière version.
Selon nos derniers tests, nous nous rapprochons de plus en plus de cette norme.
Système d'exploitation : Windows, macOS, Chrome OS ou Linux ?
La segmentation des systèmes d'exploitation est relativement simple. Si vous envisagez l'achat d'un
MacBook d'Apple, il sera équipé de MacOS.
Si votre budget est limité, vous pourriez vous tourner vers des modèles sous Chrome OS, Windows 10 S, voire sans système d'exploitation. Pour Chrome OS, vous choisirez probablement un Chromebook pour une utilisation de consultation (bureautique, e-mails, streaming...), en particulier si le Chromebook est équipé d'un processeur ARM.
Le système d'exploitation est basé sur Chrome avec toutes les applications Google ; vous pourrez également y installer des applications depuis le Play Store. Il existe quelques références avec des processeurs AMD ou Intel de type Core i ou Ryzen, mais elles sont rares.
Windows 10 S est une version de Windows qui limite l'installation d'applications à celles disponibles sur le Microsoft Store. Si vous vous sentez limité, il est possible de débloquer gratuitement le système d'exploitation pour passer à une version "normale" de Windows avec la possibilité d'installer des applications exécutables (.exe). En l'absence de système d'exploitation, il vous faudra choisir le système d'exploitation qui vous convient le mieux.
Dans le cas de Windows, vous devrez créer une clé USB d'installation et obtenir une licence pour activer le système d'exploitation. Vous pouvez également opter pour une distribution Linux, dont l'utilisation est gratuite, ou essayer Chrome OS, Google ayant récemment permis cette possibilité avec Chrome OS Flex.
Accessoires et connectique
La webcam
Si vous êtes amené à communiquer régulièrement en appels vidéo, il est recommandé d'utiliser une webcam de qualité correcte. Souvent, sur les ordinateurs portables, la webcam n'est présente que pour compléter la fiche produit.
Toutefois, avec la généralisation du télétravail, les fabricants commencent à prendre en considération l'importance de la qualité de la webcam. Il est conseillé d'éviter les webcams à la définition HD (ou 720p, 1 Mpx) qui sont généralement de mauvaise qualité.
Intel a timidement proposé que les PC portables certifiés Intel Evo soient équipés d'une webcam d'une définition de 1080p (Full HD, 2 Mpx) de meilleure qualité, mais cela n'est pas obligatoire. Les personnes qui ont besoin d'une qualité supérieure pour les appels en visio peuvent se tourner vers les tablettes-PC de type Microsoft Surface, Huawei MateBook E, Lenovo Duet, Asus Slate 13 Oled, qui sont dotées de capteurs plus évolués pouvant atteindre 3 voire 5 Mpx.
Le wifi
À l'ère de la connectivité sans fil omniprésente, il est particulièrement désagréable de ne pas pouvoir bénéficier pleinement de sa connexion fibre.
Il est donc préférable d'opter pour des modèles équipés de la technologie wifi 6 (802.11ax), qui offre des débits pouvant atteindre jusqu'à 1 Gb/s, surtout si votre fournisseur d'accès le permet. De plus, le wifi 6E offre une bande de fréquence supplémentaire de 6 GHz, ce qui est particulièrement utile pour les citadins afin d'éviter les interférences des bandes de 2,4 GHz et 5 GHz.
Cependant, il est important de noter qu'il est nécessaire de disposer d'une box ou d'un routeur compatible pour pouvoir profiter de cette technologie.
La connectique
Et étant donné que toutes les communications ne sont pas encore sans fil, il est important de vérifier la disponibilité des ports nécessaires : un port réseau pour une connexion filaire fiable, un port HDMI pour connecter un téléviseur ou un vidéoprojecteur, un lecteur de carte mémoire pour récupérer des photos/vidéos à partir d'une carte SD ou microSD, ainsi que la présence des ports USB les plus courants et les plus rapides (USB 3.0, USB-C).
De notre côté, nous continuons à tester un large éventail de modèles afin de vous aider dans votre choix.
Vous pouvez consulter notre comparatif, régulièrement mis à jour chaque semaine, pour retrouver tous les ordinateurs portables que nous avons testés.